Avec une grand-mère danoise de Copenhague qui nous a transmis cette culture du "hygge", nous souhaitions à travers nos origines vous proposer une manière différente d'extraire le café. Car au Danemark le café est LA boisson essentielle qui crée cette atmosphère si particulière aux pays scandinaves.
La méthode d'extraction japonaise qui suit permet d'améliorer la douceur de votre café, d'éviter l'amertume et d'optimiser les arômes.
Pour l'exécuter, il vous faut un porte-filtre Kalita Wave et des filtres que vous pouvez vous procurer sur ce site français: https://www.maxicoffee.com .
...
La dose
12 g de café pour 200 g d'eau filtrée Kangen
Temps estimé d'extraction: 2 minutes
La mouture
Fine comme du sel
La température
Eau à 98 degrés
Préparation
Placez un filtre dans le porte-filtre Kalita Wave. Versez de l'eau chaude au centre du filtre pour retirer le goût du papier. Jetez l'eau.
Versez 12 g de café moulu. Posez le porte-filtre et la carafe sur la balance. Tarez.
Enclenchez le chrono. Versez 50 g d'eau en effectuant une spirale en veillant à mouiller toute la mouture. Cette étape s'appelle en anglais le bloom. Elle permet à la mouture de se saturer d'eau et de dégazer.
Attendez environ 30 secondes.
Versez à nouveau 50 g d'eau de manière circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, en allant du centre vers les bords, puis des bords vers le centre, comme une spirale. Attendez que le niveau d'eau diminue.
Répétez l'opération 3 fois jusqu'à atteindre sur la balance 200 g.
Laissez infuser.
Savourez.
Comments