SOL VIVANT . PLANTES VIVANTES

 

Shanti. Une belle sonorité, reflet de la tranquillité, de la prospérité. 

En Inde, il est répété trois fois de suite dans le mantra universel Om Shanti, Shanti, Shanti qui est une invocation à la paix.

En 2010, nous découvrons une superbe boîte à outils qu'est la permaculture, et l'idée d'en appliquer ses concepts nous est apparu comme une nécessité. Nous nous sommes dit: un jour nous créerons un paysage résilient et deviendrons de bons fermiers !

Nous décidons de transformer notre "jardin-pelouse" en un jardin-maraîcher productif en 2016. 

 

 

Un dizième d’hectare, 1000 m2 au total, un modèle agricole régénératif* en SPIN farming. Il se veut agroécologique avec un sol vivant, socle de la microferme.

Durant la saison, nous activons le potentiel de notre terre en pratiquant de multiples rotations de cultures à cycles rapides. Un soin fréquent de la biologie du sol commence par un apport massif de compost sourcé localement, accompagné de poignées magiques de compost élaboré sur place avec passion. Si le labour est la norme dans le monde agricole, ici nous le minimisons au maximum.

*Une agriculture qui régénère les sols et leurs fertilités, qui favorise la biodiversité, qui stocke du carbone, qui s'adapte aux variations climatiques et qui enrichit l'humain grâce à une approche holistique.

 

 

Pour nous permettre de gagner en confort au quotidien et pour le bon fonctionnement de la microferme, nous utilisons des outils ingénieux, robustes et "low-techs", inventés et conçus par des fermiers et artisans reconnus dans le monde. Indispensables pour des projets agricoles "compacts" et à faible impact environnemental, le microculteur d'Eliot Coleman (USA) ou encore la récolteuse à verdures de Farmer's Friend LLC (USA) sont des outils dont on ne peut plus se passer.

​Nous avons conçu une station de lavage très fonctionnelle où nous préparons nos légumes venant d'être récoltés pour les laver, les essorer, les sécher, les emballer et les stocker. Ce processus représente 40% de notre temps travaillé sur la ferme. 

Aussi, pour une meilleure optimisation et donc un meilleur rendement, nous avons standardisé les longueurs de nos planches de culture. En complément des outils dont nous parlons plus haut, tous ces éléments et techniques productivistes participent au bon fonctionnement général de la ferme. Viser un certain confort agricole n’est pas interdit, prendre soin de nous non plus, on n'en parle jamais assez.

Une microferme au design intelligent, qui s'adapte au monde entier, sous toutes les latitudes. Imaginez une ferme qui aurait les allures d'un kit...

Aujourd'hui, il faut 10 calories de pétrole pour produire et acheminer une calorie de nourriture. Le modèle agricole que nous arborons consomme une calorie fossile pour produire 10 calories alimentaires jusqu'à vous. Autant dire que notre empreinte écologique est dérisoire. 

La Grange des 3 Shanti sera certifiée biologique en décembre 2020 par Ecocert France.

 

 

 

 

Notre raison d'être est d'ouvrir la voie vers un modèle agro-alimentaire plus sensé et nourricier pour la communauté, le but étant de lui apporter une nourriture de qualité et saine. "Les semeurs de bonne santé", c'est le surnom que nous donne un client fidèle, cela nous résume bien !

Nous avons pour objectif de démontrer qu’un projet agricole régénératif et appliqué sur microsurface peut à lui seul générer des revenus satisfaisants au bout de trois ans avec deux fermiers à temps plein et ainsi participer à nourrir une communauté dans un rayon très proche. Avec des investissements conséquents sans aides gouvernementales ni recours au financement participatif, nous sommes fiers d’arborer une ferme zéro-dette, une force déterminante à notre époque.

Que sont les microverdures ?

Vous avez peut-être plutôt entendu parler du terme de micropousses ? Et bien, les microverdures sont des micropousses. 

Les microverdures sont de toutes petites verdures comestibles, savoureuses et nutritives qui apportent une touche inattendue à vos salades, tartines, sandwichs, tartes, tacos, ceviche, smoothies, soupes, pâtisseries et bien plus encore.

A la différence des graines germées, les microverdures sont récoltées après une dizaine de jours lorsque les cotylédons font leur apparition et se gorgent de chlorophylle.

En France, les microverdures gagnent depuis peu en popularité. C’est au début des années 80 en Californie qu’elles font leur première apparition dans les menus des restaurants. Très utilisées par les chefs pour leurs saveurs particulières, elles sont un véritable atout pour qui souhaite réhausser la beauté d'un plat. 

Aujourd’hui, ces super-aliments riches en acides aminés, en sels minéraux et en vitamines sont un ingrédient indispensable dans nos plats de tous les jours car elles sont les amies de notre santé, de notre beauté et de notre bien-être.

De multiples études nutritionnelles outre-atlantiques comme celle de l’Université du Maryland en 2012 ou encore du Service de recherche agricole (USDA) en 2014 révèlent que les microverdures contiennent de 4 à 40 fois plus de nutriments que leurs produits équivalents cultivés à maturité. De plus, ils ont examinés dans 25 variétés de microverdures différentes une forte présence de vitamine C, de vitamine E et de bêta-carotène.

Vous vous en rendrez compte assez vite, lorsqu’on les découvre, on se demande comment on a pu s’en passer pendant tant d’années !

 

Les "Game Changers" - Nos leviers

Au service de la communauté

Soin du sol 

Ecologiquement vertueux

Un samedi sur le marché de Rambouillet - août 2018

Grange des 3 Shanti

Le Coin du Bois, 78120 Sonchamp

+33 6 78 36 57 47

 © 2018 Grange des 3 Shanti, All Rights Reserved